(R)ACHETE TON TABASCO RAVALE TES TRIPES
Les nouveautés du site : (Vous souhaitez être informé par mail de la publication de nouveaux articles : envoyez un message à Marie Josée et Pierre)

ATTENTION, SFR VA FERMER SES PAGES PERSONNELLES : bye-bye le site des cramés du Tabasco : SNIFFFFF Le 28 août 2012 : Did oeil de lynx va nous manquer : il a vendu Maïssa. Pourtant, c'est grâce à lui que nous avions eu pour la première fois connaissance de Hic, dont son nouveau propriétaire, vient de nous donner ses caractéristiques (numéro de voile et de coque), et son nouveau nom : GU 2 (serait-il particulièrement gourmand ?)
Le 27 août : Une page facebook des Cramés du Tabasco existe : n'hésitez pas à nous y rejoindre. The webmaster est même en train de réfléchir à la création d'un forum d'entraide entre Cramés. C'est la révolution WEB deux point zéro.
Le 25 août : "Je viens d'acheter mon tabasco, je navigue dans une zone avec des cailloux, que faut-il faire modifier absolument ?" Foi de cramés, un taquet coinceur à dévérouillage automatique sur le safran est absolument nécessaire. Compter une vingtaine d'euros.
Le 17 août 2012 :
Enfin, les codes pour mettre à jour le site sont retrouvés !!! René n'était pas mort, il était dans le coma (éthylique, sans doute). Et, de l'actu, il n'en manque pas...
Le 5 janvier 2012 :
La famille Le Bras recherche un jeu de voiles d'occasion en bon état pour le 239. Si vous souhaitez leur en proposer, n'hésitez pas à les contacter (voir le 239 dans la page recense ton tabasco)
Le 18 décembre 2011 :
on croyait René ivre mort, mais il est toujours vivant. 53 tabascos sont maintenant recensés. A Carantec, bienvenue aux deux nouveaux : Evasion et le 239 Cela fait maintenant 9 tabascos à Carantec.Pourquoi pas un rassemblement là bas pour l'été 2012, genre Championnat du monde début août, puisqu'on est dans la plus belle baie du monde. Dans le Finistère, on trouve Antéa à Saint-Pabu et Portsall. Il est presque de Carantec puisqu'il a fait refaire sa grand-voile chez Latitude Voiles à Henvic. C'est le troisième de la série qui fait appel à ce voilier. Sur d'autres plans d'eau, il y a le tabasco des cabanes tchanquées photographié par Philippe Plisson. Et comme la montagne est belle, sur le lac de Serre-Ponçon, on retrouve Laouen.Tout cela sans compter d'autres tabascos découverts à l'occasion de leur mise en vente. D'ailleurs, deux tabascos sont aussi en vente : Ti-Loup en Belgique et celui de Jean-Luc Bouvry à Mouvaux dans le Nord. Allez, si vous nous envoyez des infos, René fera en sorte d'éviter de les planquer six mois sous le tas de bois, à côté de sa réserve de rouge étoilé.


 
NE PAS HESITER A UTILISER LA SOURIS POUR VOIR L'ENSEMBLE DES ARTICLES SOUS LES PHOTOS DU DEPLIANT.
L'histoire du Tabasco :
L'architecte
retrouvé 33 ans après qu'il ait dessiné le Tabasco ; Entretien avec Pierre Gutelle, concepteur du Tabasco ; Ode à Pierre Gutelle ; étude sur la stabilité du Tabasco
Retourne ton Tabasco
Le détail de la documentation commerciale
Révèle ton Tabasco, ou le striptease du tabasco de Jean Louis Dalloz : so sexy
La publicité pour le Tabasco publiée en 1976 dans la revue "Bateaux"
Au revoir la porte de René, la tribu des tabascoteurs reconnaissante. La photo secrète de René
Le Tabasco dans la presse :
Les essais lors de sa sortie : Les Cahiers du Yachting n°148 ; Voiles et Voiliers n°43 ; Revue Bateaux
La presse parle de la "renaissance" de la série : The Revival Tabasco Tour ; Deux Tabasco à Venise
Les Tabascos sous voiles :
Exocet ; Zozo d'eau ; T Roch' Baz ; Seliger ; Chrisnat ; La Lubie ; L'album photo de René
Voir naviguer les tabascos en vidéos : VIDEOS
Acheter un Tabasco : quelques annonces
Le Tabasco pour les nuls : version 1 et version 2
Tabasco ou Maraudeurs : comparatif

Les sites amis : où la façon de bricoler ou de naviguer est proche de celle développée dans ce site réellement très tabasco
Un site consacré à Melbourne, le tabasco n°39
Ressemble à Ton Tabasco :
où l'on accueille avec plaisir les L17

La fréquentation du site des intermittents en 2005, 2006 et 2007
Le détail de la documentation commerciale La publicité pour le Tabasco publiée en 1976 dans la revue "Bateaux"
Le site sur le Tabasco est une production exclusive du collectif des intermitents du Tabasco. CONTACT - MOTEUR : Jean ; Rouge et Marie Josée et Pierre

Le 1er juin 2011 : La Corse, quinze jours en Tabasco en juillet 2010. Denis nous fait le plaisir de ce récit richement illustré (87 photos) - Merci à lui
Le 8 mai 2011 : quatre Tabascos en vente sur le Bon Coin Coin.
Serait-ce l'effet Voiles et Voiliers ?
Le 18 avril 2011 : Restaure Ton Tabasco : mieuxqueneuf, mais paquebot, utile aussi.
Un article de Voiles et Voiliers de mai 2011 est consacré à la restauration des bateaux. La Tabasco y est en bonne place. Merci Eric (Ciré en verlant) de nous avoir consacré de sympathiques lignes.
Le 13 mars 2011 : Saint-Tropez - Italie : 18 jours en Tabasco en juillet 2009: cela nous donne 39 photos, 7 543 mots et 42 337 caractères et 20 litres de bière.
Le 28 février 2011 : Rainbow, un tabasco à restaurer est en vente dans (R)achète ton Tabasco, redonnez lui vie.
Le 26 janvier 2011 : rochers très tendances : Abers et Côte des Légendes - Semaine du Petit Cabotage - 1er au 6 août 2010. Ce n'est pas l'aber à boire.
Le 5 septembre 2010 :
Philip Plisson, le Peintre de la Marine, s'intéresse à un tabasco qui met en valeur les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon.
Le 17 juin 2010 : Quatre nouveaux tabascos reperés en vente. Allez, un petit tour sur la rubrique (R)achète Ton Tabasco.
Le 18 avril 2010 :
Maeva nous revèle son nouveau plan d'eau : Brétignolles sur Mer en Vendée. PUB PUB : participez aux "Semaines du Petit Cabotage" The webmaster s'est inscrit pour la semaine dans les Abers. Une organisation excellente, une bonne ambiance sympathique, des accueils très chaleureux par des municipalités PUB PUB
Le 7 mars 2010 : Revèle ton Tabasco, ou le striptease du Tabasco
de Jean Louis Dalloz : so sexy
Le 8 février 2010: EXCLUSIF
: les photos volées de l'acheteur de la Porte du Tabasco de René. Herlock Sholmes vient de les retrouver deux ans après le délit. Elles sont à découvrir en exclusivité sur le RTT Site, le seul réseau social de la binouze. EXCLUSIF
Le 3 janvier 2010 : René vous présente ses meilleurs vieux
Le 22 décembre 2009 :
Un nouveau tabasco recensé , le 47ème : chrisania. Il navigue en Bretagne sud et ne perd pas sa bouée à Kercabellec-Merquel. Bon, on aurait pu faire un jeu de mot foireux sur le nom du propriétaire, genre "allons zenfants de la Patrie". Mais René veille au grain. Ce n'est pas très charitable trois jour avant Noël.
Le 8 décembre 2009 :
Septembre au Grau du Roi pour le maigre peuple, la tribu de René.
Le 26 novembre 2009 : autosatisfaction majeure : le Président de l'AS Maraudeur vient d'acheter un tabasco en plus de son Maraudeur. On en gonfle son jabot.
Le 18 novembre :
Le tabasco CC (Copie Conforme) de Port Laf. Ouaih Jean, t'as aussi de bons yeux tu sais.
Le 16 novembre : deux nouveaux tabascos bleus recensés (à vous de les trouver). Deux tabascos rouges en attente de recensement. Le récit d'une ballade dans le Golfe du Morbihan avec Melbourne en août 2009. Une petite virée en famille. Commentaire de René Bourré : "Y z'ont mis du sparadrap sur les yeux de leur fille. Yo, c'est une bonne idée. Cela protège du zoleil".
Le 12 novembre 2009 :
Braok (Saint Gilles Croix de Vie) est à vendre
Le 10 novembre 2009 :
Le lac de Lacanau ou le Lac Anau. René, prépare tes casiers, y reparlent d'un Revival Tabasco Tour. Le 27 octobre 2009: Les unités de Tabasco se font plus rares d'occasion. Depuis l'été, le marché de l'occase est morne plaine. Pas de tabascos à vendre sur le bon coin coin.fr. Tous veulent les garder; c'est la faute du site des Cramés. Pourtant, Alain Gimenez vient de proposer à la vente Tigrette 2. Trois photos sont disponibles sur le site. Un autre tabasco est à vendre sur le bon coin.fr
Le 14 septembre :
Deux Tabascos tiennent la dragée haute aux multicoques - Rattrape Tes Tabascos.
Le 6 septembre : ATTENTION, le site a attrapé le virus H1N1. Il est en distribil suite à l'obligation de transférer les 212 pages et 2 100 photographies qu'il contient. Progressivement, les liens se remettent en place. Lavez vous les mains plusieurs fois après avoir touché votre clavier.
Le 26 août : Eric Bardin et Daï-Daï, sponsorisé par Enrico est allé en Camargue au paradis ds windsurfers et autres kitters à Beauduc - cong. - A noter le panneau photovoltaïque permettant de recharger la VHF.
Le 7 août 2009 : SCOOP : nous avons trouvé le bar de René :
on le savait pilier de barre. Le voici ayant investi dans un vrai bar, de ligne, bien entendu. Deux biens belles images qui nous rassurent sur l'avenir des finances de René mis actuellement à mal avec la raréfaction des homards de la Penzé. Ah la crise des pinces...
Le 6 août 2009 : Révolutionnaire Totalement Tendance : l'anti-binouse au tas. Voici donc en exclusivité mondiale l'anti-binouse au tas né de l'imagination débordante, et des doigts de fée de Jean . Hyper pratique, super économique. Un accessoire essentiel pour la sécurité en navigation. Gaby a décidé de présenter cette invention au concours Lépine sous la marque déposée "Pabinouzota".
Le 5 juillet 2009 :
découvrez le pied de mât comme vous ne l'avez jamais vu. Opération à coeur ouvert. On est pas loin du pontage cardiaque. Chirurgien : Benoît. Idéfix est à vendre, consultez les annonces . Maïssa la joue brésilienne, vert et jaune sur le Lac de Sanguinet. Il s'est refait le maillot.
Le 22 mars 2009 :
en un peu plus de quatre ans, près de 15% des tabascos produits par Spair Marine ont été recensés ou identifiés, soit une peu plus de soixante unités. Tout cela grâce à quelques cramés, un site internet au ton décalé... Voici le 43ème Tabasco officiellement recensé : Bucephale III, cheval d'Alexandre le grand.
Le 3 mars 2009 :
cinq nouvelles annonces de Tabasco à vendre (sur Leboncoin.fr) - On vous l'avait caché, mais le René Tabasco Trophy avait changé de main durant l'été 2008, lors des 6 heures du Taureau. Voici en exclusivité Mondiale deux images volées ce jour là. Bientôt la grande saga de l'été : Bienvenue chez les Cht'is et le tabasco de Némo
Le 16 février 2009
: L'été se prépare. Une rencontre de propriétaires de Tabasco est à l'étude pour le troisième semaine de juillet autour des lacs d'Annecy, du Bourget et du Léman. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement les semaines du Petit Cabotage. Elles sont bien étudiées pour nos bateaux avec une organisation très professionnelle (Testée et approuvée en juillet 2008).
Le 14 janvier 2009 : Dai Dai, tabasco sponsorisé par Enrico a été mis à l'eau à La Grande Motte. Cherchez bien, il faut aller tout en bas de la page Recense Ton Tabasco et cliquer sur la photo. Avec Myrlain, vols au dessus d'un nid de Tabascos. Ballade sur l'Erdre - intitulé Vers Sucé, René l'a renommé Verre sucé. (rerouté vers le site de François Marie Nicol). Le choix d'une remorque par François Marie Nicol (encore un reroutage vers son site - y va exploser les compteurs de fréquentation...) L'entretien de la dérive (vers le site de FMN) ; * Retirer et remettre la quille (quel va et vient !) ; * Augmenter la surface de couchage dans la cabine ; Une échelle pour faciliter la descente dans la cabine ; Tout le monde peut mater Francois Marie, d'autres préfèrent notre Did Oeil de Lynx - La Logistique remarquable de René
Le 26 novembre 2008 :
avec Ressemble à Ton Tabasco, nous accueillons avec plaisir un L17.
Le 4 octobre 2008 :
Denis Pannetier, qui a acheté son tabasco en mai 2008 nous raconte sa remise en état. Une bien belle explication et beaucoup d'idées à reprendre. Bravo à lui. Christine et René Billon nous envoient la première photo de leur unité sous voile.
Le 27 septembre 2008 :
Ivan qui vend son tabasco nous a envoyé des photos. Deux nouveaux tabascos en attente de recensement, grâce à la perspicacité de Did Oeil de Lynx : à Fourras et à Noirmoutier
Le 17 septembre 2008: Vous cherchez un Tabasco, quatre nouvelles annonces de ventes aux quatre coins de l'hexagone : le premier est en Haute Savoie, le deuxième dans le Cher, le troisième en Seine Maritime et le quatrième en Seine et Marne. Il y en a forcement un pour vous. Seul un des quatre était déjà recensé. On ne remerciera jamais assez Did Oeil de Lynx qui nous a trouvé trois des quatre annonces.
Le 6 septembre 2008: Enfin, se disent les internaunautes, René est sorti de son coma méthylique. Il vient de réouvrir son casier et a beaucoup de retard dans ses publications. Dès à présent, il a recensé le plus ancien des Tabasco, le numéro 39, dont François Marie a fait l'acquisition : il s'agit de Melbourne. Ce joyeux propriétaire en a même fait un site internet. Dire qu'en 2003, lorsque les cramés du Tabasco ont acheté le leur, il n'existait pas le moindre renseignement sur cette unité.
René a dragué tout l'été, il est tombé sur un cageot. Les plus belles images de l'été 2008 en Tabasco dans la Baie de Morlaix
Le 19 mai 2008 : Un australien Ted Rudge navigue en France sur un Tabasco : Ouki - Va. On avait oublié le tabasco jaune repéré par Did Oeil de Lynx au Cap d'Agde, on aurait fini par publier ces photos à la Saint Glin Glin. Did Oeil de Lynx est le roi du mâtage : ici on mate Did en train de Mâter.
Le 13 mai 2008 : Oeil de lynx Did, nous a trouvé deux nouveaux tabascos à La Nautique, le Port de Narbonne.
Le 12 mai 2008 : Repose Ton Tabasco
: des bers de terre utilisés par Thierry jusqu'à la vente d'Annie (son tabasco).
Le 9 mai 2008 :
Quelques nouveautés : un tabasco recensé : éole ; des questions classiques, cette fois-ci sérieuses ; comment reprendre l'embase du pied de mât ?
Le 25 avril 2008 : Deux tabascoteurs vendent leur unité : Myrlain (6 100 €) et Neptune (5 000 €) = revends ton tabasco
Le 21 avril 2008 :
pas beaucoup de publications ce mois-ci. Et que du très sérieux : René est tombé dans le panneau
Le 1er avril 2008 : Quelles questions se pose tout nouveau ou futur tabascoteur ? Voici les plus classiques.
Le 29 mars 2008 : Préparez votre été sur votre tabasco avec ces trois circuits organisés par Nautisme en Finistère du 5 au 11 juillet 2008. Les programmes de navigation sont vraiment sympathiques, avec sécurité et repas prévu le soir. Au cours de nos navigations respectives, nous avons déjà testé trois, plus ou moins dans leur intégralité. A découvrir, une autre façon de se retrouver en flotille.
Le 21 mars 2008 : L'air de rien, le site a été refondu. Avec près de 190 pages et 1 000 photos, il fallait refaire son organisation, trois ans après les premières publications. Vous découvrez donc six rubriques au lieu de quatre. N'hésitez pas à découvrir, voire redécouvrir le site des intermittents du Tabasco.
Le 24 février 2008 : René est très content : trois nouveaux propriétaires de Tabasco ont manifesté leur intérêt pour le site. Deux d'entre-eux se prénoment René : Vrabo Vrabo. Voici : Christine et René Billon qui ont racheté le Tabasco de Jean Paul Gon (n°354 en page recensement); René Daniel qui navigue sur la Rance avec Mora-Mora (cool en malgache) ; et Yann Kerleau sur le Bassin d'Arcachon avec Espelette. Enfin, nous avons noté le nom du tabasco de la Famille Arnal : Liber T. (n°394 en page recensement)
Par ailleurs, nous avons inscrit deux nouveaux sites amis : l'un parle des first 18, l'autre des mini-croiseurs.
Le 2 février 2008 : Lorient et sa rade : récit d'une journée de navigation par Did - Maïssa ; Le lac du Der vu par Tiloup
Le 26 janvier 2008 :
des photos d'Exocet sous voiles à Montereau (Seine et Marne) - Voilà trois ans que nous cherchions cela : des photos d'une table à cockpit telle que Spair Marine la proposait en option, merci Thierry. Le Tabasco est un habitable de légende. On le trouve d'ailleurs sur une carte postale de Carantec, où l'on compte à ce jour la plus grande concentration d'unités.
Le 19 janvier 2008 : au revoir la porte de René, la tribu des tabascoteurs reconnaissante. Tabasco ou Maraudeur : comparatif
Le 18 janvier 2008 : le pontet de bôme du 31
Le 7 janvier 2008 :
les statistiqu
es de fréquentation du site des intermittents en 2007, 2006 et 2005 avec la fréquence détaillée de consultation page par page en 2007
Le 4 janvier 2008 : Deux jours de navigation en août 2007 à La Rochelle, l'Ile de Ré et l'Ile d'Aix avec Didier
Le 30 décembre 2007 suite : Des vidéos prises à bord de Maissa durant l'été 2007 pour rêver à de nouvelles navigations
Le 30 décembre 2007 :
A découvrir une jolie image du bord de Loire où Myrlain navigue, ainsi que les images de son carènage de janvier dernier. Le webmasteure se réveille et vous propose de découvrir les tribulations de Did à Agde et sur l'Hérault en juillet 2007.
Par ailleurs, des gougnafiers veulent priver la France et plus particulièrement la Penzé d'un des trésors du patrimoine nautique français : la porte du Tabasco de René. Luttez contre cette ingominie en ne laissant pas partir ce monument historique grâce à vos enchères sur e-bay.
Tapez Tabasco René dans l'outil de recherche et vous arriverez sur l'objet du délit.
Le 10 novembre 2007 : Jusqu'au 16 novembre 17h16minutes19secondes, le tabasco de Jean Paul Gon est à vendre sur e-bay. A ce jour, il atteint 1 300 euros, soit le prix de réserve. Souhaitons lui qu'il parte le plus cher possible. Le lien pour y accéder.
Le 24 octobre 2007 :
René, pilier de barre , d'autres aventures de René
Le 20 octobre 2007 :
Voiles Mag de novembre nous fait la gentillesse de publier un compte-rendu du Revival Tabasco Tour. Si, ne connaissant pas encore notre site, vous voulez retrouver les récits intégraux de Cap Coz, c'est ici.
Le 7 octobre 2007 : Plein de petites mises à jours ou nouvelles publication. Vous pouvez découvrir en exclusivité, les photos de la remise du "René Tabasco Trophy 2007" rue Surcouf à Carantec, c'est très émouvant, c'était la plus ancienne page du site. Elle n'avait été modifiée depuis le 14 janvier 2005. Dans les nouveautés, Memez Tra existe enfin avec un photo dans le recensement et une page qui lui est dédiée. Vous découvrirez sa 1ère mise à l'eau, le 28 juillet 2007 à la cale du Kelenn à Carantec.
Thierry, ancien propriétaire de Melchior nous avait envoyé des photos de ce tabasco sous voile. Elles sont dorénavant visibles par tous. De même pour Jean Paul Gon, qui malheureusement se résoud à vendre son tabasco (on clique ici et on utilise l'ascenseur pour arriver jusqu'à l'annonce). Evasion annonce le nom de son nouveau propriétaire : Jean Pierre Alarcon, qui l'utilisera à Saint Victor sur Loire.
Enfin, Did's family holidays : le lac du Salagou entre Clermont l'Hérault et Lodève.
Le 2 octobre 2007 : la suite du périple ci-dessous avec Porquerolles et Port Cros
Le 30 septembre 2007 :
le mistral gagnant de Marseille à Toulon par Gaby et Jean. Et si après cela, ce n'est pas la mer qui prend l'homme.
Le 23 septembre deuxième : Un super-production René team par Jean : Pirates of the Tabasco
Le 23 septembre 2007 :
le Revival Tabasco Tour Cap Coz 2007 se complète encore :
Le Revival Tabasco Tour vu par Paquerette
- Préparatifs et 2 août
- 3 août
- 4 août
- 5 août

Vous pouvez aussi retrouver les cartes des navigations
Et tout ce qu'il faut savoir si vous voulez, vous aussi profiter de Cap Coz.
Le 18 septembre 2007 :
le Revival Tabasco Tour Cap Coz 2007 se complète :
Le Revival Tabasco Tour vu par Memez Tra
Vous pouvez aussi retrouver les bateaux participants et les participants
Le 16 septembre 2007 :
Enfin me direz vous, mais qu'ont-ils fait durant toute cette période d'été : nous avons navigué. Un grand moment de l'été a été le Revival Tabasco Tour Cap Coz 2007. Dès à présent, trois articles à ce sujet ont été publiés et ce n'est pas fini :
Une ode à Pierre Gutelle
Une ode à la paëlla de Madame Gutelle
Le Revival Tabasco Tour vu par Did
Le 25 juillet 2007: les Intermittents du Tabasco passent en service minimum sur le net et maximum sur l'eau. D'ailleurs, il est amusant de constater que les fréquentations chutent très très fortement les WE. Dernière info de l'été : un 39ème tabasco recensé, et celui-ci est aussi à vendre.
Le 15 juillet 2007 :
Un 38ème tabasco recensé et lui aussi est à vendre Il est localisé sur le Bassin d'Arcachon. Une adaptation de la table à carte de Rouge par Pierre. Réécoute Tes Tubes, où comment brancher la sono à fond dans son Tabasco.
Le 8 juillet : Maissa s'éclate un pneu.
Le 2 juillet 2007 : un témoignage supplémentaire sur la remise en état des freins, avec en prime, un boulon Nilstop au barbecue. Côté stabilité, un témoignage sur un tabasco parti au tas sous spi avec Nathan Quenot et le rappel de la conclusion de l'article d'essai des Cahiers du Yatching.
Le 30 juin 2007 :
Refaire les freins de sa remorque avec les photos de Didier Serrut. Eviter la chute d'objet dans la cabine avec une astuce toute simple au dessus des glacières et placer un extincteur à portée de main.
Le 24 juin 2007 : Se protéger de la chute : quelques illustrations : Reste Tout entier : des filières pour la plage avant ; Un garde main au desus de la cabine ; des ailes pour le cockpit. Un chaumard surélevé pour passer la chaîne de son corps-mort. Emmagasine tes voiles d'avant. Un 37ème tabasco formellement recensé : Evasion. Il est aussi à vendre : Evadez vous avec Evasion.
Le 22 juin 2007 : une magnifique étude de Damien Robert sur la stabilité du Tabasco avec le point de vue de Pierre Gutelle : Retourne Ton Tabasco.
Le 4 juin 2007 : Pourquoi le Tabasco est pratique partout : la réponse en une photo. Dans le genre XXXXXX, deux tabascos à couple
Le 3 juin 2007 : Refais tout télectrique : Benoît Meynet a installé l'électricité en fixe dans son bateau. Le Tabasco de Jean Paul Gon est à vendre. Des Tshirts Tronbasés vous sont proposés
Le 23 mai 2007 : est-ce l'effet d'un drapeau européen sur une photo officielle, en tout cas, voilà le premier tabasco réellement recensé en Allemagne : Chili. Par ailleurs, vous pouvez découvrir les premières photos de Melchior sur son plan d'eau à Saint Nicolas de La Grave.
Le 22 mai 2007 : La DGSE le pistait depuis longtemps, on vient d'obtenir la photo de René. Elle ne manque pas de piquant, car René a donné corps au collectif des intermitents du Tabasco.
Le 17 mai 2007 : René est Très Flatté, c'est un ancien déménageur breton. On parle de lui dans la presse, Voiles Magazine en l'occurence. Ses casiers vont rougir de plaisir quand il va les remonter du fond de la Penzé. Ses litres n'en seront que plus étoilés. Pour voir l'article sur Venise, cliquer ici
Le 5 mai 2007 : vérification importante : les cadènes. Placer une bande molle sur sa quille.
Le 1er mai 2007 : quatre jours de navigations avec Maïssa. Didier en révait depuis longtemps. Il est allé sur les Lacs de Sanguinet et Parentis dans les Landes. Son récit à découvrir et les questions que se posent tout nouveau tabascoteurs lors de sa première sortie.
UN SCOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPP : Ca vous est arrivé...: J'ai renversé ma binouse en virant de bord !
Le 9 avril 2007 : un peu de technique, cela faisait longtemps. Rouge nous apporte ses lumières avec la fixation du feu arrière sur la bôme et la modification de la position du rail de génois.
Le 7 avril 2007 : encore un tabasco recensé le 34ème: Achille (nous l'appellerons Achille.fr, car nous avions déjà un tabasco portant ce nom, mais naviguant en Suisse) Par ailleurs, vous trouverez dans les Tabasco à recenser, celui découvert sur ebay.Enfin, si vous êtes attentifs sur la page recensement, vous découvrirez le nom du Tabasco de Patrick Lemaire : Memestra (La même chose en breton) , le sixème bateau de la bande des naviguateurs de Carantec.
Le 14 mars 2007 : René Très Technique revient en grande forme pour vous exposer le remplacement des barres de flèche, grâce à Jacques de Neptune et la fixation d'une poulie sur la bôme par la ponte du pontet : Didier Serrut de Maissa.
Le 24 février 2007 : après une longue période de sommeil, revoici un nouveau tabasco recensé, celui de Christophe Seiller. Il a la particularité de porter le plus grand numéro de voiles connu jusqu'à présent : 522, mais aussi de ne pas avoir de voiles. "Comme un tabasco sans voiles" aurait chanté Charlélie Couture.

Par ailleurs, à notre plus grande surprise, malgré le peu d'actualités publiées sur le site, la fréquentation a été très importante en janvier 2007 avec 338 visiteurs différents. Seuls les mois d'octobre 2006 avec les articles sur Venise (471 visiteurs) et de juin 2006 (344 visiteurs) ont fait mieux jusqu'à présent. Mais où s'arrêtera-t-on ?
Le 26 novembre 2006 : Jacques, heureux propriétaire de Neptune, nous fait part de ses vacances au Port de la Londe des Maures en Méditerranée.
Le 19 novembre 2006 : aujourd'hui, vous n'aurez que du très ludique. Tout d'abord, en ce dimanche pluvieux, de magnifiques photos de nos bateaux sous voiles (c'est une nouvelle rubrique qui ne demande qu'à s'étoffer). Vous pouvez découvrir des images inédites de Seliger, La Lubie, T roc'h baz, et retrouver de belles images de Chrisnat et Zozo d'eau.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir les résultats des régates d'été en Baie de Morlaix et savoir enfin ce qu'est une limace. A ce jour, la Baie de Morlaix doit être la zone avec la plus grande concentration de tabascos, puisque nous en comptons 7, avec l'arrivée de celui de Patrick, qui vient d'en acheter un sur la Rance. .
Le 4 novembre 2006 :
A côté de Venise, les articles paraissent bien simples, mais ils sont utiles : Réglementation Très Tatillonne : - Comment faire rentrer un engin flottant pour 6 personnes dans un Tabasco ? - Une malette étanche pour stocker l'ensemble du matériel de sécurité.
Enfin, Zozo d'eau sous voiles à Carantec (PS :votre vebmasteure est à la barre du bateau remis en état par son frère)
Le 28 octobre 2006 : de tous les articles mis en ligne sur le site depuis sa création, voici celui sans doute le plus extraordinaire, foi d'ancien journaliste. Partir avec deux tabascos et naviguer à Venise. C'était le pari de Jean et de Rouge. Le résultat est phénoménal, aussi bien dans le volet pratique que Jean a détaillé avec précision, que par le récit de Rouge qui vous emène à Venise, comme si vous y étiez à la barre de votre tabasco, et avec tout l'humour qu'on lui connaît. Vous y trouvez même les cartes marines.C'est unique sur internet.
Allez, n'hésitez pas à faire circuler le lien vers ces pages autour de vous. Prenez votre voiture, attelez votre Tabasco et à Venise l'été prochain.
Le 7 octobre 2006 : Vous réviez de dépaysement, et bien en voici avec deux superbes articles sur l'Italie : le Lac Majeur et le Lac de Garde en Tabasco. Comment s'écrit Tabasco au pluriel, voilà un article bien singulier. N'est-il pas Maître Capello ? Loup de Mer nous a fait parvenir des images de son Tabasco au mouillage sur la Loire
Le 30 septembre 2006 : Le bel équilibre sous voiles du Tabasco. Photo prise sur le vif devant une foule en délire à l'arrivée de la Route du Rouge Etoilé.
Le 28 septembre 2006 : Nous voilà revenus à l'actualité du Tabasco : Maeva est un petit nouveau (oui, c'est bien le nom d'un club de vacances), mais, il n'y a pas de hic, il navigue sur l'estuaire de la Gironde. Une nouvelle rubrique : recense bientôt ton tabasco, où l'on retrouve tous les bateaux remarqués, mais au propriétaire non identifié. Il y a aussi une épave...
Enfin, après une quarantaine de six mois sur mon disque dur (histoire d'enlever les virus), les photos de Maissa sont publiées au plus grand plaisir de son propriétaire, l'oeil de lynx Didier Serrut.
Le 1er septembre 2006 : Juste une petite mise à jour (le webmaster vient de déménager et est redevenu un préhistorien du net) des pages annonces avec un nouveau tabasco à vendre déniché par notre Zilamob national : Jean. (comprenne qui pourra)
Le 16 août 2006 : c'est le retour de vacances. Les images de superbes navigations sont encore fraîches. Imaginez, une ballade sur la lagune de Venise, un tour à l'Ile de Batz, plein de trucs et astuces, mais avant que l'on vous détaille tout cela, trois nouveaux tabascos sont recensés dont l'un d'entre-eux est à vendre.
Le 26 juin 2006 : le Tabasco pour les nuls , version le Webmaster s'énerve. Le Tabasco pour les nuls, où après réflexion, il fait un effort. Vous voulez poursuivre le roman photo, envoyez vos images à Marie Josée et Pierre
Le 25 juin 2006 : un 29ème tabasco recensé, celui de Benoît Deprez et René-Luc Vandorpe. Et là, il faut absolument aller voir. C'est du pousse au crime. Si Si, je ne sais pas comment retenir René (Celui aux casiers). Y'en a déjà un qui a dit que ce bateau était un havre de paix.
Le 22 juin 2006 : un 28ème tabasco recensé, celui de Jean Paul Gon. (NDW : que je suis sage aujourd'hui). Nathan nous présente son plan d'eau favori, l'étang de Thau. Allez, on se fait des huîtres de Bouzigues accompagné d'un Picpoul de Pinet sur une des superbes tables utilisées sur nos tabascos.
Le 20 juin 2006 : 27 tabascos recensés, qui l'aurait cru en janvier 2005, quand nous avons commencé ce site. Guy Blacher vient d'acheter le sien auprès de Jean Michel Dourrieu. De son côté, Patrick Tavernier vend le sien et, en attendant, il navigue sur la Rance. Marie Josée et Pierre, un des intermitents du Tabasco a remplacé le câble de la drisse de foc par une drisse textile avec âme en kevlar.
Le 8 juin 2006 : Maintenant, grâce aux images IGN, nous avons une idée des plans d'eau de chacun dans la rubrique recensement (plan d'eau français) c'est sympa, il y a même l'échelle. La rubrique haubans et bas-haubans poursuit son développement avec l'avis de Nathan (on descend en bas de page avec l'ascenceur pour trouver le texte).
Le 7 juin 2006 : La rubrique haubans et bas-haubans prend de l'ampleur avec une intervention remarquée d'El Institoutor complétée par celle de Rouge. Par ailleurs, contre les insectes volants cet été, nous avons maintenant notre Baygon Rouge... avec une moustiquaire. Cela s'appelle pompeusement : tRopicaliser Ton Tabasco.
Le 2 juin 2006 : Tout d'abord, un nouveau Tabasco : Papou (à poux ou pas à poux) qui nous vient de Douai (Merci à Richard de nous l'avoir signalé). Nathan, notre jeune régatier en tête grâce à une voile en mylar et un spi jaune (il ne ferait pas le Tour de France...) Encore du contenu sur la traction d'un Tabasco avec une remorque (On va pas se dégonfler pour si peu). Rapprocher haubans et bas-haubans avec du tuyau d'arrosage (Jean joue les entremetteurs. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petites ridoirs)
Le 31 mai 2006 : Rare que le site parle commercial : un propriétaire de Tabasco se sépare à regret du sien. Voici son message touchant. Trouvons lui un amateur qui bichonne son bateau. Seule obligation, le faire recenser ensuite sur le site. Rouge propose son ancien jeu de voiles. Des remarques sur la traction d'un Tabasco avec une remorque. La contribution vient du Président de l'AS Maraudeur.
Le 12 mai 2006 : Vous pouvez découvrir une magnifique croisière à à Carqueiranne, ma soeur Anne ne vois tu rien venir... C'est en Méditerrannée. Moi, ce que j'aime c'est la dernière photo. IL FAUT ABSOLUMENT ALLLER VOIR. Un nouveau témoignage sur la traction d'un Tabasco avec une remorque. C'est encore une contribution de Rouge.
Le 1er mai 2006 : On a tous la frite, normal, Patric Van Ruysevelt de Namur vient de se faire recenser. Je vous l'avoue, son Tabasco Ti Loup est absolument Maagnniiifffiqqqueee. Après, on va tous vouloir repeindre le nôtre. Hisse et Ho, santiano et zozo d'eau : Refais Ton Timon : (un RTT le jour du 1er mai, voilà l'astuce) tout savoir pour refaire sa barre.
Le 27 avril 2006 : Le bonheur est dans le Sud-Ouest, en tout cas, les deux photos de Chrisnat sont très sympathiques, il faut absolument aller voir. C'était un des tout premiers Tabasco recensé (le 19 février 2005). Les dangers du remplacement du cable du treuil de remorque par de la sangle : un témoignage tranchant. Cela nous vient de Maxence : modification du treuil du palan de dérive et de la manivelle en aluminium ; Après Jean, Maxence a lui aussi repeint son Tabasco, mais en bleu : voici le travail, croyez vous que cela soit très différent. Pour vérifier, il faux cliquer. Enfin, Didier nous explique comment décoincer les coinceurs qui coincent.
Le 26 avril 2006 : Vous pouvez retrouver l'article que la Revue Bateaux consacrait à l'époque au Tabasco. Encore un nouveau tabasco recensé : Neptune, dieu marin d'Antibes. Il aurait aussi pu s'appeler Framboise, si Boby Lapointe était encore des nôtres.
Le 1er avril 2006 : Alain (Zozo d'eau) a fait des plans des trappes aux trésors (couvercles de glacières).
Le 26 mars 2006 : Maxence est un nouvel amoureux du Tabasco avec Audest. Il navigue au Touquet. Bienvenue à lui. Alain avec Zozo d'eau dispose d'un Tabasco avec deux hublôts supplémentaires, des photos en cliquant ici
Le 8 mars 2006 : une nouveauté exceptionnelle, un entretien avec l'architecte qui a dessiné le Tabasco. Vous y apprendrez que ce dernier n'a jamais navigué sur un tabasco. Si, si, c'est exact. Il me l'a dit lui-même et était ravi que je lui explique le comportement sur l'eau et sous voile de notre unité fétiche. Il voulait un bateau équilibré sous voiles, il l'a obtenu. A découvrir absolument.
Le 3 mars 2006 : un nouveau tabasco recensé : c'est le vingtième : Maïssa qui nous vient du Béarn.
Le 12 février 2006 : Après une grande période de léthargie, voici quelques nouveautés sur le site : trois nouveaux tabascos recensés : Coline ; Annie, et Zozo d'eau. Des photos de plus grande taille ont été ajoutées pour Istorlet. Notre régatier en tabasco Eoline nous a envoyé quelques images. Enfin, il était temps, voici des pages consacrées à une expédition de l'été 2005 dans le Golfe du Morbihan. Je vous assure, il y a des photos (plus de 80) : page 1 ; page 2; page 3; page 4 et page 5
Le 11 novembre 2005 : Rouge se sépare de sa remorque de tabasco non-freinée. Cela vous intéresse : cliquez. Après la cale des pro, voici la cale des plaisanciers au Pont de la Corde à Henvic. Un seizième bateau recensé : éoline
Le 5 novembre 2005 : Recense les cales tout pour mettre à l'eau facilement son tabasco : la cale du Kelenn à Carantec et la cale du Pont de la Corde à Henvic. Les deux permettent d'accéder à la Baie de Morlaix. Et de quinze : voici deux nouveaux tabascos recensés : celui d'Heidi, en Belgique et celui de la Famille Ben Haddour sur la Vilaine.
Le 23 octobre 2005 : Replastifie ton liston ou comment éviter de bénéficier d'une trace noire indélébile sur ses vêtements ou sur les bateaux de copains
. Bilbo fait l'objet de magnifiques photos sous voiles à côté de Groix.
Le 15 octobre 2005 : Un nouveau Tabasco est à nouveau recensé : c'est Tinidou, le treizième officiel, plusième officieux, c'est le doyen, il porte le numéro 103 et a été construit en 1974. Vrabo, vrabo.
Le 2 octobre 2005 : Un nouveau Tabasco est recensé : c'est Bilbo, qu'est ce qu'on est content. Il a le numéro de voiles 183.
Le 23 septembre 2005 : C'est de la vrai weborhée (logorhée à la sauce html) : Une petite astuce pour ferler le foc ; Un palan trois brins pour étarquer le cable du foc ; Navigation de nuit : des feux amovibles (Resplendit dans Toutes les Ténèbres) ; Une plaque anti-ragage afin d'éviter d'user inutilement le polyester lors du mouillage ; Consolider l'axe de la dérive (Renforce Ta Térive, RTT alsacien) ; Une table à carte maison ; Des couvercles pour les glacières ; Des rideaux pour bien dormir (Referme Tes Tentures) ; Un caillebotis de fond de calle
Le 22 septembre 2005 : La fable de la Fontaine, version maritime : Il a tout d'un grand. Publicité originale pour le Tabasco retrouvée dans un exemplaire de la revue "Bateaux" de 1976
Le 19 septembre 2005 : Notre petit site artisanal est référencé par Nautical Treck, le site de la randonnée en bateau. Allez, un petit brin d'autosatisfaction. Il paraît qu'on a un ton décalé et un humour ravageur. Tiens, tiens. On clique et on y est
Le 18 juin 2005 : Une 11ème tabasco Idéfix, a répondu à l'appel de Recense Ton Tabasco. Rouge nous explique comment se passe une croisière de deux jours à la mi-mai sur le Lac Léman avec deux enfants. C'est très intéressant.
Le 6 juin 2005 : Anniversaire du débarquement, pour autant, il ne faut pas croire qu'Ouki-va en faisait partie. Néanmoins, il s'agit du 10ème tabasco recensé. Il navigue sur le Lac des Settons en plein coeur du Morvan.
Le 12 mai 2005 : On a la photo de Chrisnat sur la page recensement. Rouge nous fait part de son plaisir d'avoir changé ses voiles avec un essai sur le Lac Léman Renouvelle Ton Tissu
Le 9 mai 2005 : Une nouvelle version de la table de cockpit, selon Rouge. Sur une table, la canette n'aime pas la gîte, le casier la supporte mieux (René un soir de pluie). Comment faire recenser son Tabasco ? Mode d'emploi qu'Alain Faivre est en train d'utiliser avec le numéro de voile 421, voilà le 9ème Tabasco recensé. Normal, nous sommes le 9 mai.
Le 24 avril 2005 : Connaissez vous le stick du peintre ? Voilà une idée à 4 sous trouvée par Francis (il navigue sur First 18) et mise en pratique par Jean.
Le 19 avril 2005 : Un nouveau Tabasco recensé, le 446 : Melchior. Aurons nous bientôt Balthazar et Gaspar pour faire des régates ? René n'a qu'à bien se tenir. Le port d'attache sera le même que pour Chrisnat : Saint Nicolas de la Grave
Le 17 avril 2005 : Deux équipets pour améliorer les rangements dans la cabine
Le 12 avril 2005 :
Renforcer l'intérieur du coffre arrière. Quelques astuces sur le gouvernail.
Le 10 avril 2005 :
Fixer une roue de secours sur la remorque de votre Tabasco : un application pratique mise en musique par Rouge. Préparant son bateau pour la mise à l'eau, Marie Josée et Pierre nous montre comment il a nettoyé ses winchs.
Le 2 avril 2005 :
Un petit tour du côté de nos hivernages : Remise Ton Tabasco. Un précision de coût sur l'adaptation de la barre d'écoute. Enfin, vous aurez quelques informations sur un stakanoviste de la calle à poncer et du pistolet à peinture et dire qu'il a repeint son Tabaso en Rouge.
Le 27 février 2005 : Découvrez les conseils originaux pour régler le treuil de dérive et son frein. Ne le rongez pas trop néanmoins et profitez en pour vérifier si vous n'avez rien manqué dans la superbe rubrique René Très Technique. ; Grâce au skipper portugais de Puffin II, nous avons retrouvé l'essai en couleur de Voiles et Voiliers. Il date de septembre 1974.
Le 23 février 2005 : Rouge a gréé ses nouvelles voiles à Chamonix. Cela mérite le détour par la page "voiles" ou directement sur les images de l'exploit par moins 8 degrés celsius.
Le 20 février 2005 : Après la Manche, Zêzere river au Portugal, une unité régatant en Midi-Pyrénées vient nous rejoindre, le Tabasco de la famille Astruc. (il y a des précisions toutes fraîches - 22 février 2005)
Le 14 février 2005 :
Un nouveau Tabasco est recensé Puffin II, le n°278. Il navigue au Portugal.
Le 7 février 2005 : Une semaine à Brest 2004 sur un tabasco récit en live
Le 6 février 2005 : Un essai mis en ligne ; Encore des compléments sur la remontée de la Penzé : cartes et images
Le 5 février 2005 :
Variations sur fond de RTT ; Des compléments sur la remontée de la Penzé : les instructions nautiques

Le 29 janvier 2005
: Comment modifier sa barre d'écoute pour la rendre plus efficiente ? ; Les tabascos à la Andy Warhol ; La remontée de la Penzé (celèbre rivière de la Baie de Morlaix).